Miraculeuse huile de Nigelle

La nigelle (Nigella Sativa) appelée aussi cumin noir, faux cumin, poivrette ou sésame noir utilisée depuis près de 2 000 ans comme épice et remède naturel en Orient, et notamment en Egypte où elle est qualifiée d’« or des Pharaons »

En Inde, elle est depuis toujours appréciée dans la
cuisine et en médecine. Elle fait aussi partie de la médecine traditionnelle coranique.

L’huile de nigelle à la couleur jaune-vert à orangé-ambré est composée d’acides gras (linoléique) essentiels.

Zoom sur l’acide linoléique : acide gras polyinsaturé appartenant à la famille des oméga-6. Cet acide gras n’est pas synthétisé par l’organisme : c’est un acide gras « essentiel ». Une carence en oméga-6 peut entraîner une sécheresse intense de la peau et des allergies. Au niveau cutané, il participe à la reconstitution des lipides épidermiques, favorise la bonne cohésion des cellules de la peau entre elles, permet de limiter les pertes en eau de la peau tout en présentant des qualités adoucissantes et nutritives.

Elle contient également de nombreux actifs assainissants, immunostimulants, cicatrisants et/ou antioxydants : huile essentielle de nigelle, nigelline, nigellone, thimoquinone, vitamines essentielles, minéraux. Ainsi que 0.2% d’huile essentielle, ce qui va lui conférer sa saveur (relevée et aromatisée). Tous ses composés la rendent particulièrement active

Elle possède donc de nombreux bienfaits :

Pour la peau

Appliquée sur la peau, elle participe à la reconstitution des lipides. L’apport de tels lipides permet de limiter les pertes en eau de la peau et de lui apporter ses qualités adoucissantes et nutritives. Ses principales indications sont :

  • Sur les peaux à problèmes, l’huile de nigelle est apaisante et purifiante, elle prévient la formation des petits boutons d’acné, et calme les irritations.
  • Sur les problèmes dermatologiques : l’huile de nigelle participe à calmer l’ezcéma, le psoriasis, et apporte ses bénéfices sur les furoncles et les mycoses, en complément des autres traitements médicamenteux.
  • Sur les peaux sèches et squameuses, l’huile de nigelle est nourrissante et régénérante. 
  • Sur les peaux matures : ses propriétés antioxydantes lui procurent un effet anti-rides, de lutte contre les signes de vieillissement cutané, notamment pour les peaux sèches et sensibles.

Pour les cheveux et les ongles

L’huile de nigelle est revitalisante pour les cheveux et renforce les ongles cassants. Elle est utile :

  • Sur les cheveux secs, ternes et cassants
  • Sur les cuirs chevelus irrités
  • Sur les ongles mous, fragiles et cassants.

Pour la santé 

Traditionnellement utilisée en Orient et décrite comme ayant de nombreuses vertus thérapeutiques, les petites graines de nigelle dont est extraite l’huile ont fait l’objet de plusieurs études scientifiques visant à étayer ses usages populaires. Parce qu’elle contient de la thymoquinone, la nigelle a démontré des vertus :

  • anti-allergiques et anti-asthmatiques : elles permettent de diminuer les symptômes des allergies saisonnières et de la rhinite allergique, grâce à ses propriétés anti-histaminiques et broncho-dilatatrices liées à la présence de nigellone dans leur composition. 
  • antioxydantes : grâce à leur teneur en vitamine E, en acides gras et en caroténoïdes à l’action anti-radicalaire.
  • anti-inflammatoires, immunostimulantes et anti-microbiennes : grâce à leur teneur en huiles essentielles, elles stimulent le système immunitaire et font barrage aux microbes.
  • hypoglycémiantes, digestives, anti grignotage liés à la présence de nigelline dans leur composition, qui est un principe actif amer, stimulant des systèmes digestif et intestinal.

Attention : utiliser avec précaution et au dosage recommandé. L’huile de nigelle ne doit pas être utilisée à l’état pur. Elle doit être diluée de 10 à 30 % avec une autre huile végétale de votre choix : jojoba, avocat, carotte, amande douce

Publié par Ambre DISSAUX

Coucou, Bienvenue sur mon site dédié à la santé au naturel <3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :